3 place de la Mairie
55100 Bras sur Meuse
03.29.84.51.59
Bras-sur-Meuse
Bras-sur-Meuse
Bras-sur-Meuse
  • Bienvenue
    30/07/2020
    Le
    La commune de Bras-sur-Meuse appartientau canton de Belleville-sur-Meuse...
Vélo route Voie Verte

De la mobilité douce au tourisme vert

Nous l'attendions avec impatience cette vélo route voie verte (VVV), après la fréquentation immédiate des promeneurs et sportifs de tous âges du tronçon Bras - Vacherauville et son succès croissant depuis sa mise en service par la Communauté de Communes de Charny.
Il aura fallu moins de trois ans à la CAGV pour mener à bien ce projet structurant subventionné à plus de 70%, qui traverse son territoire du nord au sud en suivant pour l’essentiel la Meuse canalisée de Samogneux à Haudainville, soit vingt-sept kilomètres.
Accessible à pied ou à vélo, en poussette, rollers de même qu' aux personnes à mobilité réduite, cette voie de circulation d’une largeur de trois mètres pour assurer la sécurité des usagers lors des croisements ou dépassements est par contre interdite aux chevaux et à tout véhicule motorisé. Le revêtement a été modulé pour des raisons économiques, environnementales et de diversité d’usage : un linéaire de dix kilomètres d’enrobé de Vacherauville à Verdun (hormis en centre ville où des aménagements spécifiques préservent le charme et la sécurité) et dix-sept kilomètres de stabilisé compacté à haute densité de liant de part et d'autre de cette portion centrale. Les travaux initiés en juin 2017 se sont achevés le mois dernier.  « La VVV a été pensée pour être utilisée sous différentes formes, par les autochtones comme par les touristes, avec une intégration paysagère respectueuse du cadre, qu'il soit rural ou urbain » précise Jean Christophe Vélain,vice-président délégué au Tourisme. Avec un tracé défini en collaboration avec Voies navigables de France, et la consultation des associations VVV, « la Goujonnière meusienne » et de la fédération meusienne pour la Pêche et la Protection du Milieu aquatique . « Elle sera à la fois un axe de mobilité douce pour le bien-être de la population locale et un pivot de développement du tourisme vert, avec ses avantages économiques et sa contribution à la protection de l'environnement ». Elle est d ors et déjà inscrite dans l itinéraire européen « La Meuse à vélo », offrant près de mille kilomètres de sa source dans le massif des Vosges à son embouchure à proximité de Rotterdam aux Pays-Bas.La prochaine étape sera le raccordement de la voie à des boucles transversales et perpendiculaires permettant de relier, par des chemins de randonnées, d’autres villages plus éloignés. Dix-neuf boucles de randonnées de 7 à 14 kilomètres et plus de 200 kilomètres de circuits VTT sont à l’étude avec le Comité départemental de la Randonnée Pédestre et le VTT Club St Symphorien . Un moyen de valoriser la richesse de notre territoire et de lui apporter une dynamique d’innovation. Et peut être d’atténuer le trafic sur la D964 qui en est aujourd’hui à plus de quatre mille véhicules par jour? Assurément, l’aventure VVV ne fait que commencer…


Dominique ANCIAUX, d'après l'article paru dans le Grand Mag, magazine du Grand Verdun de juin 2017






Bras-sur-Meuse
1 °C , Globalement Ensoleillé
Vent: de 5 km/h
Humidité: 75%