3 place de la Mairie
55100 Bras sur Meuse
03.29.84.51.59
Bras-sur-Meuse
Bras-sur-Meuse
Bras-sur-Meuse
Bras-sur-Meuse
  • Bienvenue
    26/01/2016
    La commune de Bras-sur-Meuse appartient à l’arrondissement de Verdun ...
vooter


Madame, Monsieur,

Comme vous le savez, le Président de la République a souhaité organiser un grand débat national sur plusieurs sujets. Si l’on fait abstraction de nos certitudes ou de nos doutes sur la finalité de ce grand débat, si l’on fait abstraction du discours de certains acteurs politiques qui sont surtout dans une logique de conquête de pouvoir, je pense qu’on peut participer à ce débat. Il sera temps, le moment venu, de juger s’il était utile ou pas.

Mais pour notre commune, la question qui a été débattue lors du dernier Conseil Municipal, est : de quelle manière y participer ? En effet, un débat se veut naturellement contradictoire et nous, élus locaux, devons rester neutres et c’est bien normal.

En conséquence, si nous organisions un débat, il se ferait uniquement entre habitants, et les avis étant naturellement très divergents, nous ne voudrions pas qu’on oppose les brasiliens sur les sujets évoqués. Logiquement un grand débat sera organisé à Verdun avec des représentants de l’État et/ou de la majorité. Nous ne manquerons pas de vous communiquer la date et le lieu.

Pour autant, nous souhaitons contribuer à cette démarche. Au-delà des doléances que nous avons déjà reçues en mairie (par sms, mail, courrier etc…), nous allons mettre en place un outil de consultation en ligne autour des questions proposées par l’État sur les 4 thèmes suivants :

• La transition écologique,
• La fiscalité́ et les dépenses publiques,
• La démocratie et la citoyenneté́,
• L’organisation de l’État et des services publics.

Les résultats de cette consultation (qui sont anonymes) ainsi que les doléances des brasiliens qui sont en notre possession seront transmis à l’état, aux associations des maires etc…

Concernant l’outil que nous avons retenu (Vooter), nous allons communiquer rapidement sur les modalités pour l’utiliser afin de vous permettre, si vous le souhaitez, de participer au grand débat. Le questionnaire sera aussi disponible en version papier à la mairie sur demande.

Je reste à votre entière disposition et je vous prie de croire en mes sentiments les plus dévoués.

Julien DIDRY
Maire de Bras sur Meuse

COMMENT Y PARTICIPER ?

Si vous le souhaitez, le Numéripôle organise des ateliers pour vous aider à participer au Grand Débat National en ligne.

Les ateliers se dérouleront :

  • Le samedi 16 février de 9h à 12h
  • Le jeudi 21 février de 14h à 17h

LES RESSOURCES

Bras-sur-Meuse
15 °C / Ensoleillé
Vent: SE de 18 km/h
Humidité: 51%