Maison familiale et rurale

   Sommaire

 

Intégration dans l’environnement local

Parallèlement à sa mission d’enseignement et d’éducation, la Maison Familiale de Bras sur Meuse est une association intégrée à l’environnement local, dans lequel elle veut être dynamique, voire force de proposition. Cette volonté est partagée, non seulement par les membres du Conseil d’Administration, l’équipe de formateurs, mais également les élèves dont les formations incluent une ouverture indispensable sur l’extérieur.

 

La fête des voisins

Etre partenaire, c’est prendre part à des actions communes. C’est ainsi que les élèves sont allés à la rencontre des Brasiliens  lors de la Fête des Voisins. Ils se sont donc divisés en 5  petits groupes, répartis sur le territoire et ont proposé l’apéritif aux habitants. Façon très cordiale de faire connaissance. Leur initiative a été appréciée et relayée par nombre de Brasiliens qui ont eux-mêmes contribué à la réussite de cette soirée en la poursuivant au-delà de l’apéritif…

 

Portes ouvertes 2008

Mais le point fort de l’année, de par son ampleur, a été incontestablement l’organisation des dernières journées Portes Ouvertes, là encore par les élèves. Ils ont eu à cœur de présenter leurs formations, en mettant en exergue certaines facettes : découvertes du monde rural par le tourisme, un marché du terroir, une ferme-auberge, une mini-ferme et ses animaux… assurant eux-mêmes l’accueil et la publicité de leur action.

Il ne faut pas non plus oublier la mise à disposition de locaux par la MFR. D’une part à l’association ADMR du canton de Charny offrant à tous la possibilité d’accéder à tout type de service à domicile. D’autre part au syndicat d’initiative qui permettra d’assurer la promotion du tourisme meusien.

Partenariats

La création de partenariats est une volonté affichée par la Maison Familiale de Bras sur Meuse depuis de longues années. Ils sont le signe du dynamisme de notre établissement. Une fois intaurés, il faut s’appliquer à les faire vivre et les développer le mieux et le plus longtemps possible. Mais surtout il est indispensable de veiller à toujours répondre aux besoins de la population du territoire.

C’est dans cet esprit, pour répondre aux besoins des familles et à l’absence d’infrastructures de la commune, que la cantine a été ouverte aux scolaires en 2003. Depuis les effectifs n’ont cessé de croître, partant de quelques enfants pour atteindre une quarantaine en moyenne et parfois plus de cinquante enfants ces derniers mois.

Malgré l’évolution considérable des effectifs, il faut souligner que la cuisine reste avant tout familiale avec une nourriture de qualité. La Maison Familiale a veillé à améliorer le service rendu d’un point de vue matériel en investissant dans les locaux et l’équipement : création d’une zone de préparations froides, d’une légumerie, achat d’un lave-vaisselle collectif, d’un congélateur et d’un point de vue humain en mettant à disposition du personnel. Ponctuellement les élèves sont même associés pour aider les plus jeunes (couper la viande, éplucher un fruit…).

Un dernier investissement conséquent vient d’être réalisé durant les vacances de Toussaint, puisque la salle à manger a été isolée phoniquement, baissant ainsi considérablement le niveau sonore des repas pour un meilleur confort de tous.

Enfin, un effort a également été apporté au niveau de la composition des menus grâce aux repas à thème, et cette année, aux repas bio. Fidèle à la volonté de l’équipe de favoriser les compétences de chacun pour le bien de tous, les enfants ont été invités à redécouvrir le lait, la viande et les céréales grâce à une intervention d’élèves de la classe  BAC PRO CGEA (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole) lors de la semaine du goût. Les parents d’élèves sont informés de chaque repas particulier par une communication au niveau de l’école. Le retour que font les adultes sur la cantine est d’ailleurs largement positif. Les enfants ne s’y trompent pas, ils veulent et aiment « la cuisine de Françoise ».

Les divers aménagements cités bénéficient également aux Brasiliens qui peuvent louer la cuisine et la salle à manger pour des fêtes ou réunions de famille pour la modique somme de 135 € pour le week-end et 40 € pour la vaisselle.

Info débrouille

Un autre partenariat a été formalisé à la rentrée de septembre, faisant suite à un projet mené par Arnaud Hurlain, pour rendre l’informatique accessible à tous, aussi bien les jeunes de la Maison Familiale Rurale que tous les publics du territoire. Ce partenariat lie la MJC de Belleville qui ne disposait pas d’une salle informatique très performante ni de formateur suffisamment compétent au niveau informatique, la Communauté de Communes de Charny et la Maison Familiale Rurale.

Le Club « Info Débrouille » a donc pour vocation d’offrir à tous les publics du territoire de la Communauté de Communes de Charny la possibilité de maîtriser l’outil informatique en fonction de ses besoins personnels. Les premières réunions ont permis de recenser et mesurer les besoins des nombreuses personnes présentes ainsi que leurs attentes.

Depuis septembre, une à deux permanences se déroulent à la MJC pour répondre à un accompagnement personnalisé à la demande. Le deuxième volet de ce projet consiste en un accompagnement collectif, deux fois par semaine, à la Maison Familiale de Bras sur Meuse, pour répondre aux attentes des personnes du territoire (être capable d’envoyer un mail avec photos à sa famille par Internet, être capable de sauvegarder des données…). Ces diverses réunions rencontrent un énorme succès surtout auprès de personnes qui n’ont jamais bénéficié de formation informatique auparavant et qui souhaitent néanmoins se servir de cet outil. Elles apprécient la disponibilité d’Arnaud et sa volonté de répondre à tous.  Soulevons aussi la richesse des rencontres intergénérationnelles par la venue des plus anciens dans les locaux de la MFR. Leur présence interpelle souvent les plus jeunes, surpris de l’intérêt que peuvent manifester les aînés dans l’apprentissage des nouvelles technologies.

Les partenariats sont donc plus que jamais d’actualité au sein de la MFR de Bras sur Meuse, c’est à chacun d’entre nous «individuellement et institutionnellement » de les faire vivre et de les faire perdurer. C’est ainsi que se confirmera l’orientation que le CA veut donner au projet d’association de notre établissement, à savoir former au cœur du territoire des personnes « debout » aptes à s’insérer professionnellement et socialement.

Association Manakalo

Etre partenaire, c’est aussi faire preuve d’audace et d’initiative. Sept élèves de la MFR de Bras, actuellement en Bac Pro Services en milieu rural, travaillent sur un projet de partenariat avec les membres de l’association « Manakalo » dont le siège social se situe 31, avenue Poincaré à Bras sur Meuse. C’est avec grand enthousiasme que ces jeunes ont rencontré récemment le Président de l’association, Monsieur De Vendin et l’un de ses collègues. Les échanges ont été fructueux et les idées émergeaient de part et d’autre.

En effet, les élèves de Bras ont proposé au Président de l’association de mettre en place des actions afin de récolter du matériel scolaire, mais aussi d’organiser une soirée « malgache » qui portera sur un thème précis, de réfléchir sur la conception d’une brochure qui permettra à l’association de se faire connaître sur le secteur local et bien d’autres actions encore… Nous devrions rencontrer à nouveau le Président de l’association en septembre afin d’officialiser notre partenariat.