Site officiel de Bras sur Meuse - 3 place de la Mairie - 55100 Bras sur Meuse - 03.29.84.51.59 - contact@bras-sur-meuse.fr - GPS Latitude 49.21025 - Longitude 5.377087
Bras sur Meuse

Chemins de première classe

  Sommaire

 

Chemins de première classe, nécessaires et utiles à toute la communauté et qui doivent être entretenus par elle:

Chemin allant de Bras à Fleury

Anciennement appelé chemin des potiers ou de la longue côte, il traverse presque le finage entier jusqu’à  Fleury et se dirige du nord au sud est (largeur 10 mètres, longueur deux km 784 m). C’est l’ancien chemin de Bras à Bezonvaux et de Bezonvaux à Verdun. Ce chemin est utile aux deux communes pour communiquer l’une l’autre. Il longe un coteau au pied duquel se trouve Bras et passé la route qui va de Verdun à Damvillers jusqu’à notre village, il est bordé de haies vives de part et d’autre.

 

Chemin allant de Bras à Douamont

Aussi appelé chemin du grand vausel, ce chemin de communication traverse une partie du finage et se dirige d’ouest en est, à Douaumont (largeur 6m, longueur 2 km 880m). Il est utile aux deux communes pour communiquer l’une l’autre. Il est généralement bon et ferme dans toute sa longueur. Sortant de Bras, il va joindre la route de Damvillers et la suit jusqu’au pont dit du vau Saint Paul. En la quittant il parcourt le fond du grand vausel et traverse les bois de Douaumont pour arriver à cette dernière commune.

 

Chemin dit le chemin du gué communiquant à Charny

Ce chemin sert à la commune pour extraire les récoltes en foin qu’elle recueille sur le finage de Charny et à cette dernière pour «remettre leur chauffage», ainsi que pour le meunier etc. Il part de la route de Verdun à Sedan, traverse des pâtis communaux de la commune et un pré qui dépend du finage de Charny, dit le breuil, pour arriver au bord de la rivière Meuse (largeur 13m, longueur 612m jusqu’au finage de Charny).

Chemin dit de la barque

Il se dirige de l’orient à l’occident (sa largeur varie de 8 à 15m, longueur 460m). Ce chemin est le seul pour aller à Charny, lorsque le gué est intercepté par la crue des eaux. Il part de la route qui va de Verdun à Sedan, jusqu’au poteau de la barque qui va à Charny. Il sert également pour conduire le herdage (garde des bestiaux) au pré Lilly appartenant à la commune, et encore pour abreuver les bestiaux à la rivière Meuse.

 
Comments