3 place de la Mairie
55100 Bras sur Meuse
03.29.84.51.59
Bras-sur-Meuse
Bras-sur-Meuse
Bras-sur-Meuse
Bras-sur-Meuse
  • Bienvenue
    26/01/2016
    La commune de Bras-sur-Meuse appartient à l’arrondissement de Verdun ...
Les abeilles

Bras, pays des abeilles

Vous les voyez les abeilles, volant de fleur en fleur dans vos jardins ou sur les arbres. Elles butinent dans les champs tout jaune de colza et dans les haies toute blanche d’aubépine.Elles nous offrent un délicieux aliment qui sert aussi de remède: le miel

La plupart sont regroupées dans des ruches exploitées par quelques amoureux de la nature: les apiculteurs. Ces éleveurs d’abeilles sont nombreux à Bras. Si en moyenne on compte un possesseur de ruches pour 1000 habitants, dans notre commune la proportion était de 1 pour cent en 1990. Attention à prendre vos précautions si vous allez vous promener dans les environs, car si l’on s’approche trop près d’eux, ces gentils insectes peuvent défendre leur habitation … et elles piquent.

Enquête nature réalisée par l’école primaire en juin 1991

Les abeilles sont des insectes et ont trois paires de pattes articulées. Dans une ruche on trouve la reine, l’ouvrière et le faux bourdon ou mâle.

La reine

On reconnaît la reine à son ventre allongé qui lui sert à pondre au fond des alvéoles. Au printemps, elle pond entre 1500 et 2500 oeufs par jour; l’hiver, elle ne pond pas. Elle ne sort pratiquement jamais, sauf pour faire un essaim et se faire féconder par un ou plusieurs mâles. Elle peut choisir de pondre des oeufs fécondés ou non fécondés. Les oeufs fécondés peuvent donner une reine ou une ouvrière, suivant la nourriture qu’ils recevront, la reine ne mangeant que de la gelée royale. Les oeufs non fécondés donnent de faux bourdons. La reine se développe en 16 jours et peut vivre 4 à 5 ans. Elle ne pique pas l’homme, son dard ne sert qu’à éliminer une autre reine.

L’ouvrière

L’ouvrière se reconnait à son ventre plus court. Elle se développe en 21 jours. Elle vit environ 45 jours pendant lesquels elle effectue différents travaux: Pendant 2 jours elle nettoie et chauffe la ruche. Pendant 6 jours elle nourrit les larves. pendant 6 jours elle fabrique de la cire et assure le transport à l’intérieur de la ruche. Pendant 4 jours elle monte la garde. Pendant les 15 jours à 3 semaines qui lui restent, elle butine c’est à dire qu’elle visite les fleurs, les féconde, récolte du pollen, du nectar, de la propolis et de l’eau.

Le faux bourdon

Le faux bourdon se reconnaît à son ventre court et rectangulaire, sans dard. Il nait en avril et se développe en 24 jours. Il ne participe pas à la collecte du pollen. Il ne sert qu’à la reproduction et à la ventilation de la ruche. Fin juillet, il est chassé de la ruche. Il féconde la reine au cours d’un vol nuptial.

Lorsque la reine devient trop vieille, les ouvrières en élèvent une nouvelle. La vieille reine s’en va alors avec une partie de la ruche. C’est l’essaimage. L’essaim se pose dans un buisson, une cheminée, un trou dans un arbre ou dans une ruche placée par l’apiculteur. L’essaim contient des faux bourdons et des ouvrières. Parfois l’apiculteur remet l’essaim dans la ruche dont il est parti. Cela évite que cette ruche soit affaiblie et ne produise rien cette année là .

La ruche

La ruche est composée de 5 parties: le plancher, le corps, la grille à reine, la hausse, le toit.

Le plancher sert de planche d’envol aux abeilles.

Le corps de la ruche contient 10 cadres. L’apiculteur a mis sur les cadres de la cire gaufrée. Les ouvrières construisent les alvéoles, la reine pond dedans. C’est le couvain, au centre de la ruche. Les autres alvéoles vont servir au stockage du miel et du pollen.

La grille à reine empêche la reine de monter dans la hausse. Il ne faut pas qu’elle y ponde, sinon l’apiculteur ne pourrait pas récolter facilement le miel.

La hausse est la partie que l’on rajoute sur la ruche à la pleine saison de fabrication du miel. Ce n’est que cette partie qui servira à l’apiculteur pour extraire le miel. Celui du corps de la ruche servira aux abeilles l’hiver pour se nourrir.

Le toit sert à protéger la ruche du mauvais temps.

Bras-sur-Meuse
15 °C / Ensoleillé
Vent: N de 29 km/h
Humidité: 27%