3 place de la Mairie
55100 Bras sur Meuse
03.29.84.51.59
Bras-sur-Meuse
Bras-sur-Meuse
Bras-sur-Meuse
Bras-sur-Meuse
  • Bienvenue
    26/01/2016
    La commune de Bras-sur-Meuse appartient à l’arrondissement de Verdun ...
Le gué ou la barque

En ouvrant un livre de géographie de 1862, on peut lire de Bras que « ce beau village est situé vis-à-vis de Charny, sur la rive droite de la Meuse que l’on passe au moyen d’un bac ».Il existait bien autrefois un chemin qui traversait le fleuve à  gué pendant les bases eaux, près de l’ancienne écluse. Mais il est devenu impraticable après son déclassement par la commune de Charny en 1844. Pour passer la Meuse, le voyageur empruntait donc le chemin de la barque, qui passait devant chez Pirot,  le menant directement au ponton, le canal de l’Est n’existant pas encore.La traversée était payante et strictement réglementée (passage immédiat des fonctionnaires, temps d’attente quantifié, etc.); Mais elle était tributaire du fleuve : un niveau d’eau trop bas empêchait le passeur de mouvoir le bac, les crues et les fortes gelées également.

Bras possédait deux bateaux :

un grand bac de 17 mètres sur 4, garni d’une traille avec une corde de direction, pouvant contenir jusqu’à  80 individus y compris les mariniers, ou 15 chevaux, mulets, vaches etc. ou une voiture chargée de 5 chevaux.

un batelet de 10 mètres sur 1 mètre 60 muni de deux mâts, deux rames, un aviron et un câble, limité à 20 individus.C’est le passeur qu’avait signé le bail de 6 ans qui se chargeait de l’entretien du matériel et de son remplacement si besoin. Il rétribuait deux mariniers pour le seconder.

Bras-sur-Meuse
15 °C / Ensoleillé
Vent: N de 29 km/h
Humidité: 27%