3 place de la Mairie
55100 Bras sur Meuse
03.29.84.51.59
Bras-sur-Meuse
Bras-sur-Meuse
Bras-sur-Meuse
Bras-sur-Meuse
  • Bienvenue
    26/01/2016
    La commune de Bras-sur-Meuse appartient à l’arrondissement de Verdun ...
La mairie

Cliquez ici pour écouter cet article au format audio

Au début du dix-neuvième siècle, la mairie se situait à la droite de l’église, emplacement du cimetière actuel. Elle accueillit dans ses murs la première école du village, où l’on enseignait aux deux sexes jusqu’à la création de l’école des filles, sur la place.

Son état se dégradant, la municipalité acheta quatre maisons situées vis à vis du presbytère, là où se trouve l’église actuelle, pour reconstruire un bâtiment. Spacieuse et à la mode de cette fin de siècle, la nouvelle mairie école des garçons dont les plans avaient été établis par l’architecte Médard fut achevée en 1885…et bien sûr détruite comme le reste de Bras, au cours de la première guerre mondiale.

Reconstruction

Par économie, le conseil municipal décida la reconstruction d’une mairie école mixte sur la place, à l’emplacement de l’ancienne école des filles et MM. Delangle, architecte, et Demenois, entrepreneur, furent désignés pour sa reconstruction.

 

L’inauguration eut lieu le 27 septembre 1925 en même temps celle du monument aux morts, sous la présidence de Raymond Poincaré. Les rues étaient décorées et pavoisées aux couleurs nationales.

Après une messe célébrée par l’abbé Bonne, curé de Bras, dans l’église provisoire où se pressait une nombreuse assistance, la bénédiction du monument aux morts par le clergé fut suivie d’un banquet de 70 couverts.

Puis le cortège officiel gagna l’estrade dressée face au monument où les différents orateurs prirent la parole, après que l’harmonie municipale de Verdun ait joué «La Marseillaise».

Bras-sur-Meuse
3 °C / Pluie Fine
Vent: SO de 11 km/h
Humidité: 100%