3 place de la Mairie
55100 Bras sur Meuse
03.29.84.51.59
Bras-sur-Meuse
Bras-sur-Meuse
Bras-sur-Meuse
Bras-sur-Meuse
  • Bienvenue
    26/01/2016
    La commune de Bras-sur-Meuse appartient à l’arrondissement de Verdun ...
Entre rivières et forêts

Les plaisirs de la randonnée font partie des charmes de notre canton. Pays d’invasions, notre région garde la trace des fortifications de l’ancienne ligne de front et l’empreinte de la Guerre 14/18 dans le sol de ses sous bois où faune et flore diversifiées ont repris leurs droits. Ainsi, aux détours des sentiers bordés d’aubépine ou de fleurs des champs, le promeneur découvre une campagne parée de milles couleurs au rythme des saisons. Calvaires ou vierges jalonnent la balade, derniers témoins d’un milieu rural aux traditions séculaires.

Aux portes de Verdun, l’Office National des Forêts, en collaboration avec l’ancien Sivom de Charny, a balisé en 1997 quatorze boucles de cinq à vingt kilomètres constituées en majorité de chemin blanc baptisés « itinéraires entre rivières et forêts ». Organisés initialement autour des méandres d’une voie d’eau – le fleuve Meuse et le Canal de l’Est, ces circuits se raccordent entre eux et permettent de rejoindre ceux en aval et en amont, notamment vers l’Argonne.

La plaquette technique explicative, véritable carnet de route du promeneur imprimée recto verso sur papier glacé invite à la promenade au coeur d’une nature généreuse et accueillante mariant prairies, eaux, forêts et paysages vallonnés aux superbes points de vue, à pied, à cheval ou à VTT. Dépliée entièrement, on obtient une carte IGN identifiant les communes et les itinéraires avec les formes géométriques de couleur qui les caractérisent, venant en complément du fléchage effectué dans les deux sens. En tout ce sont 97 kilomètres de parcours à découvrir, complétés par des panneaux d’informations dans chaque village, de quoi satisfaire la demande croissante des sportifs et des amateurs, tels les vacanciers hollandais, de plaisance fluviale et de cyclisme. Ces itinéraires ont permis l’intensification de la pratique cycliste et l’organisation ponctuelle de la balade et découverte du terroir chaque année en septembre par l’office du tourisme du pays verdunois.

Empruntant le territoire de Bras, le Circuit des palots (17 km) domine la vallée et rejoint la côte de Belleville pour revenir vers notre village par la rive gauche de la Meuse. Plus court, les circuits des parts de la Tour (8km) se prolongeant éventuellement par celui de Belle Epine (10km) emmènent alternativement le randonneur aux forts de Vacherauville et de Marre après avoir longé le fleuve.

Pour d’autres renseignements Office de Tourisme du Pays Verdunois  » terre d’histoire et de nature » 14 rue Raymond Poincaré 55100 Bras sur Meuse tél-fax: .03.29.85.41.52 Ouvert tous les jours en pleine saison de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30 et du lundi au jeudi en basse saison (et permanence téléphonique le reste de la semaine) mail: .ot.pays-verdunois@orange.fr

 

Bras-sur-Meuse
15 °C / Ensoleillé
Vent: N de 29 km/h
Humidité: 27%