3 place de la Mairie
55100 Bras sur Meuse
03.29.84.51.59
Bras-sur-Meuse
Bras-sur-Meuse
Bras-sur-Meuse
Bras-sur-Meuse
  • Bienvenue
    26/01/2016
    La commune de Bras-sur-Meuse appartient à l’arrondissement de Verdun ...
Déchets verts

FLASH INFO : La dernière permanence du dépôt des déchets verts aura lieu lundi 9 octobre de 17h30 à 19h. Une permanence spéciale pour vos branchages se tiendra samedi 18 novembre de 9h à 12h.

Un dépôt de déchets verts  situé près du canal, derrière le cimetiere militaire, réservé uniquement aux brasiliens, est ouvert chaque lundi de 17H30 à 19H d’avril à octobre (période exacte d’ouverture communiquée chaque année dans le Flash Info). Il accueille vos produits de taille et  de tonte et est encadré par les agents communaux. Fermé pour l'hiver depuis le 11 octobre, il ouvrira exceptionnellement  samedi 19 novembre de 9h à 12h pour recuperer vos taille de branchage. Attention, cette collecte est limitée à la taille "normale" d'un particulier en quantité raisonnable. Si vous arrachez votre haie ou coupez des arbres, vous devez vous rendre en déchetterie.

Vous pouvez également apporter vos déchets verts aux deux decheteries de la Communauté d’Agglomération de Verdun ou utiliser le compostage individuel.

Les déchets verts issus des jardins peuvent être définis comme les matières végétales issues de l’exploitation, de l’entretien ou de la création de jardins ou d’espaces verts publics et privés ainsi que les déchets organiques des activités horticoles professionnelles ou municipales. Les déchets dits « verts » produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers. À ce titre, il est interdit de brûler dans son jardin : l’herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus d’élagage, les résidus de taille de haies et arbustes, les résidus de débroussaillage et les épluchures. (Circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts).

La combustion à l’air libre de végétaux est une activité très pratiquée. Toutefois elle est fortement émettrice de polluants : particules, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dioxines et furanes. Outre la gêne pour le voisinage et les risques d’incendie qu’elle engendre, cette activité contribue à la dégradation de la qualité de l’air.

Localement, les effets des feux de jardins peuvent être aggravés si les conditions météorologiques ou topographiques sont défavorables.

Brûler à l’air libre 50 kg de végétaux verts dégage autant de particules nocives que 3 mois de chauffage d’un pavillon avec une chaudière au fioul, ou près de 6 000 km parcourus par une voiture diesel récente.

  • Quels sont les déchets concernés par cette interdiction ?
    Ce sont les tontes de pelouses, les tailles de haies et d’arbustes, les résidus d’élagage, de débroussaillement, d’entretien de massifs floraux ou encore les feuilles mortes…
  • Qui doit respecter cette interdiction ?
    Toute personne (particuliers, entreprises, collectivités territoriales) produisant des déchets verts est concernée.
  • Que risque-t-on ?
    En cas de non respect, une contravention de 450 euros peut être appliquée (article 131-13 du nouveau code pénal).

Quelques exceptions à cette interdiction :
Des dérogations peuvent être accordées par le préfet sur proposition de l’autorité sanitaire et après avis du conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques.

Pour rappel, les travaux de bricolage et de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils et d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que tondeuses à gazon, motoculteurs, tronçonneuses, scies, taille haies, nettoyeurs, etc.. doivent être réalisés dans les horaires suivants : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 20h, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h et le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.

Bras-sur-Meuse
1 °C / Ensoleillé
Vent: N de 0 km/h
Humidité: 0%