3 place de la Mairie
55100 Bras sur Meuse
03.29.84.51.59
Bras-sur-Meuse
Bras-sur-Meuse
Bras-sur-Meuse
Bras-sur-Meuse
  • Bienvenue
    26/01/2016
    La commune de Bras-sur-Meuse appartient à l’arrondissement de Verdun ...
Concours de labours

Temps fort de la vie des jeunes agriculteurs, les concours de labours ont lieu au niveau cantonal puis départemental, inter-régional et enfin national.

Comment se déroule-t’il?

Il y a deux catégories: le labour en planche réalisé avec une charrue simple et le labour à plat réalisé avec une charrue réversible, appelée aussi brabant. La forme de la parcelle à labourer est volontairement dissymétrique, c’est un trapèze. Un jury note le travail du candidat d’après dix critères différents. Si certains sont très précis comme le respect de la profondeur demandée, d’autres sont plus subjectifs comme l’aspect général du labour. Chaque candidat dispose de deux heures pour labourer quelques ares de terre. A l’issue de l’épreuve, le total des points de chacun est réalisé pour établir le palmarès.

Et le matériel?

Si au niveau du concours régional certains candidats participent sans espoir de gagner avec la charrue «de tous les jours», les participants plus sérieux ont du matériel spécial. Le tracteur, qui n’a pas besoin d’être puissant, sera équipé de roues étroites pour pouvoir se déplacer dans la raie de labour et rattraper ainsi un virage. Mais c’est surtout au niveau de la charrue que se fait la différence. Si le bâti est d’origine, il comporte de nombreux éléments de réglage, en accessoires «constructeur» ou de fabrication artisanale, qui permettent de peaufiner le travail au millimètre; Certains ont même des capteurs qui renvoient dans la cabine du tracteur certains paramètres.

Bras a déjà accueilli plusieurs fois ces épreuves, qui ont bénéficié de la proximité de la coopérative EMC2, qui en fut un sponsor important. Notre terre a déconcerté plus d’un concurrent. Comme les agriculteurs d’ici le savent bien, autant elle est facile à travailler, autant elle se prête mal au labour car son faible taux d’argile ne lui donne pas une bonne tenue. Résultat, elle colle au versoir et ne donne pas le bel aspect moulé qu’on demande justement aux candidats. Certains viennent donc toute la semaine précédent le concours pour se familiariser avec la terre d’ici qui n’a rien à voir avec, par exemple, les limons de la plaine d’Alsace.

 

Mais le concours de labours, c’est aussi:

Une grande fête de l’agriculture locale avec son cortège d’expositions: matériel, animaux d’élevage, organisations professionnelles, produits régionaux. Et la fête tout simplement pour le public non initié qui peut apprécier le travail agricole à l’ancienne, les courses de chameaux et d’Ânes, les promenades en calèches ou autres animations diverses.

Bras-sur-Meuse
3 °C / Pluie Fine
Vent: SO de 11 km/h
Humidité: 100%