LNradio sur le web
30/01/2016

C’est encore dans un esprit novateur que s’est déroulée la fête de l’Internet samedi après-midi. Tandis que Julien Didry faisait la démonstration de la révolutionnaire table numérique du conseil municipal (cf. ER du 23 mars) devant les caméras du journal télévisé de FR3, le Numéripôle lançait « LN radio » sur la toile, retransmise en parallèle dans la cour occupée par le comptoir beignets-buvette, une girafe gonflable pour les enfants et le stand de meubles « Passion Carton » de Céline Lesoudier. « La création de cette webradio brasilienne part de la constatation que les jeunes d’aujourd’hui écoutent de moins en moins les ondes, mais plutôt leur propre sélection de musique par le biais du web ou des lecteurs MP3. À l’époque de l’Internet roi, il faut aller où les gens sont », explique le maire.

Contrairement à une radio traditionnelle, cette radio offre un rôle actif à l’auditeur, qui télécharge à la carte des podcasts via la Toile sur un lecteur qui cumule les émissions. Les utilisateurs peuvent donc ainsi gérer une liste de lecture grâce à leurs différentes souscriptions, automatisant le téléchargement des fichiers qu’ils ont choisis.

Geek passionné qui ne s’arrête jamais, Mickaël Odouard effectue son service civique au Numéripôle. Il a passé de longues heures à concocter les podcasts qu’il diffuse. C’est lui qui aura en charge de faire vivre L (e) N (uméripôle) radio en privilégiant les publications locales. Un lien actualisé avec les réseaux sociaux permettra aux auditeurs de réagir et de participer à la programmation.

Le public a pu découvrir la nouvelle salle du conseil et différents ateliers comme le fonctionnement des QR codes prochainement installés sur différents bâtiments de la commune ou Camelia, service en ligne de ressources de la bibliothèque. Les amateurs de retouche photos pouvaient aussi s’initier avec des membres de l’association « Déclics en Meuse », tandis que Loïc et son équipe renseignaient les futurs élèves sur le planning des formations à venir.