Les anciens en Polynésie le temps d’un repas

04/02/2016
Les anciens en Polynésie le temps d’un repas

Dépaysement garanti pour les Anciens qui sont venus participer samedi au repas de fin d’année organisé par le Comité d’Action Sociale de Bras à la salle du Temps Libre.

L’association TA’ERE PORINETIA dirigée par Yvonne TERAAITEPO fait la promotion de la culture polynésienne et de ses danses traditionnelles par le biais de repas spectacles. Elle était en charge du menu et de l’animation de cette journée ouverte à tous et offerte aux brasiliens de soixante-dix ans et plus. Accueillie avec un collier de fleurs par de jeunes tahitiennes, la cinquantaine de convives a goûté à  la détente des îles sans les aléas du décalage horaire. Pour les plonger dans l’ambiance, des orchidées étaient disposées sur les tables à l’imprimé exotique et des coquillages géants accompagnaient les pains surprise en forme de tortue. A la guitare et autres instruments à corde, Teva TIPON assurait la musique.

Pour les assiettes,  une salade de poisson à la tahitienne, du cochon de lait au four sauce soja et ses légumes locaux : igname, patate douce, manioc et riz, et en dessert une part de poe banane. L’équipe d’Annick Rouply en charge du CCAS avait malgré tout maintenu le foie gras traditionnel et la bûche afin de ne pas trop bousculer les habitudes gustatives  en ce jour de fête intergénérationnel. Les danseuses ont exécuté le fameux « tamure » aux sons des « toere », changeant leurs tenues multicolores et fleuries au fur et à mesure des danses, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Deux ou trois courageux ont même accepté une initiation, source de bien des fous rires. Chacun est reparti vers 17h, la chaleur au coeur, sans coup de soleil.

NB : les photos de la journée seront en ligne dans le courant de la semaine en cliquant dans l’onglet Photo de notre site Internet