Une troupe de théâtre est née ! C’est ACT ’ EN FOLIE
04/02/2016

Voilà quelques années que ça mûrissait. Catherine, Dom, Gérard et Sylvie, en hommage à Gérard Watrin, ont appelé leur troupe Act’en folie. « Si tu ne vas pas au théâtre, le théâtre viendra à toi » était sa devise. C’est une association d’associations brasiliennes, dont Le Numéripôle et le Numérifab, qui aujourd’hui reprend ce concept.
En 2005 déjà une pièce avait été jouée à Bras sur Meuse : « On ne choisit pas sa famille ». La troupe a ensuite fait jouer les enfants dans « Le père Noël est une ordure », mais ce n’était pas pour suffire à Sylvie ! En effet, comédienne dans la peau, Sylvie Roussine souhaitait créer à partir d’une pièce existante, la mise en scène, les costumes et les décors ! Voilà qui est fait.
C’est Christophe Bonnet qui lui s’occupe de la musique. Il ne manque donc plus rien. Depuis des mois et des mois qu’ils répètent, corrigent, peaufinent…. Mais quoi donc ? Ils vous proposent une comédie de Pascal Guillaume : les contes défaits.
« Bienvenue dans le monde merveilleux des contes de fées. Vous souvenez vous de toutes ces histoires qui ont bercé nos enfances, et qui commençaient par « Il était une fois » et se terminaient par « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ? » On les écoutait le pouce dans la bouche, le « nin-nin » caressant le bout de notre nez, les yeux pétillants de plaisir ou grands ouverts de terreur. Qu’il était bon d’avoir peur puis d’être rassurés ! »C’est ce que Sylvie nous explique et aussitôt elle ajoute : « Mais ça c’était avant ! Princes et princesses, fées, elfes, trolls, vivez vous vraiment ce bonheur promis ? »
Donc obligatoirement notre curiosité est piquée.
Pour avoir la réponse, il faut aller voir le spectacle de la troupe Act’en folie .Elle vous propose de la retrouver le 4 décembre à 20h30 au théâtre de Verdun ou les 11 et 12 décembre à 20h30 à la salle polyvalente de Bras sur Meuse .
Pleurs assurés, mais de rire !
Liliane Mouton