Faites de l’alternance à la MFR 13 avril 2014

04/02/2016
Faites de l’alternance à la MFR 13 avril 2014

La Maison Familiale Rurale de Bras ouvrait ses portes au public en ce 12 avril, pour promouvoir ses formations en alternance et faire découvrir aux parents et aux futurs élèves la vie dans l’établissement, au travers des lieux de vie et des salles de classe. Une rencontre annuelle à laquelle ont assisté le sous préfet, le député et de nombreux élus, notamment brasiliens.

« Voilà près de cinquante ans que l’établissement scolaire conventionné par le ministère de l’Agriculture offre ses formations « agricoles » et « services ». Il accueille actuellement cent vingt élèves, dont soixante dix huit passeront le bac cette année. Nous assurons la filière Bac Pro « Conduite et Gestion des Exploitations Agricoles » en partenariat avec les MFR de Stenay et de Vigneulles et la filière Bac pro « Services Aux Personnes et Aux Territoires » en partenariat avec la MFR de Damvillers » explique le directeur Emmanuel Martin. Grâce au projet d’extension en cours, le rassemblement de la totalité de la filière Service aux Personnes se fera à Bras dès la rentrée prochaine avec la mise en place d’une classe de seconde, auparavant à Damvillers. Autre nouveauté en septembre, la préparation au concours d’infirmière, ouverte aux adultes, qui s’ajoute aux préparations aux concours d’aide soignante et d’auxiliaire de puériculture déjà existantes. L’établissement propose de plus des formations continues auprès des exploitants et salariés agricoles  pour l’utilisation des produits phytosanitaires (Certiphyto) ou des chariots télescopiques (CACES N°9 ), des Validations d’Acquis et d’Experience et organise des sessions de formation aux Premiers Secours Civiques de niveau 1 à la demande.

De 10 à 17h, les élèves ont présenté leur travail et animé divers ateliers tels la démonstration sur mannequin des gestes qui sauvent, l’atelier des cinq sens les yeux bandés ou l’atelier puériculture. La garderie d’enfants mise en place par les jeunes à destination du public pour faciliter la visite permettait à l’école de les évaluer dans une épreuve certificative pour l’examen. (DA)

Retrouvez la MFR sur son site : http://www.mfr-bras.com/