Trail des Tranchées
04/02/2016

Notre village a vécu à l’heure du premier trail des tranchées le 30 mars dernier. Organisée par l’Office de Tourisme du Pays Verdunois avec l’assistance technique de l’ASPTT , l’éco-manifestation qui se préparait depuis un an et demi en partenariat avec l’ONF est un succès.

Cinq cents participants novices ou expérimentés répartis sur trois parcours de 12, 24 et 36 km de course à pied et un de marche nordique ont foulé le champ de bataille, découvrant la beauté et l’émotion du site marqué par le passage de la Grande Guerre. Les muscles étaient mis à rude épreuve sur le terrain bouleversé des itinéraires, très techniques, mais quelle fierté de franchir la ligne d’arrivée entre une haie d’honneur de Poilus de Connaissance de la Meuse, baïonnette au canon !L’un des participants a même couru avec le sac à dos porté par son arrière grand-père sur ces mêmes champs de bataille pendant la guerre pour lui rendre hommage.
Parcours de qualité, organisation bien pensée, site magnifique et symbolique : les trailers venus à plus de cinquante pour cent de l’extérieur du département ne tarissaient pas d’éloges. Après un brin de toilette aux douches installées pour les femmes à la MFR et pour les hommes au terrain multisports, ils ont repris des forces à la restauration buvette au Temps Libre. Pour les plus gourmets, Ludovic du restaurant « L’atelier » proposait un menu burger « spécial sportif »et les féminines du Comité des Fêtes leurs gaufres au sucre ou au Nutella.
Les trailers ont repris la route en milieu d’apres-midi après la remise des coupes et trophées (made in Fablab) aux vainqueurs devant la camera du Numeripole et le micro d’LN radio. Ils comptent bien revenir l’an prochain. (DA)