Ordures ménagères, échange des bacs
04/02/2016

Les nouveaux containers pour les ordures ménagères seront distribués dans la commune du 25 au 28 juin. Cette distribution se fera au porte à porte. Votre ancien bac sera repris. Les personnes absentes les jours de passage pourront venir chercher leur container le samedi 29 juin entre 10 h et 14 h dans la cour du Numéripôle, derrière la Mairie.

Pour celles et ceux qui n’ont pu assister aux différentes réunions publiques de la Codecom, nous rappelons que la loi du Grenelle de l’environnement impose aux collectivités de mettre en place une part incitative dans le coût de collecte et de traitement des ordures ménagères au plus tard à compter du 1 janvier 2015. Pour répondre à ces exigences, la Codecom de Charny a opté pour une collecte «à la levée». Cette nouvelle forme de tarification induira pour les producteurs le paiement d’une part fixe (correspondant à l’abonnement aux services, à l’accès à la déchetterie, aux traitements des déchets…) et d’une part variable (qui sera proportionnelle au nombre de présentation du bac à la collecte par année).

Ces dispositions imposent le remplacement des bacs de collecte actuels par des nouveaux bacs. Ces derniers seront équipés d’une serrure et d’une puce électronique qui sera attribué à un foyer ou à tout autre producteur. La tarification incitative démarrera sur le territoire de la codecom de Charny le 1er janvier 2014 avec émission d’une facture semestrielle informative en 2014 (afin que chaque producteur puisse évaluer le résultat de ces nouveaux comportements). Cette facturation deviendra effective au 1er janvier 2015.

Pour vous apporter plus d’infos, la commune a mis en place un numéro dédié 09.79.52.10.06 -(message explicatif). Vous pouvez aussi nous poser des questions en direct en cliquant sur la bulle « besoin d’aide » au bas de cet écran.