3 place de la Mairie
55100 Bras sur Meuse
03.29.84.51.59
Bras-sur-Meuse
Bras-sur-Meuse
Bras-sur-Meuse
Bras-sur-Meuse
  • Bienvenue
    26/01/2016
    La commune de Bras-sur-Meuse appartient à l’arrondissement de Verdun ...
Altitude

A quelle altitude se trouve Bras?

Cette question, si elle ne taraude pas en permanence l’esprit des brasiliens, peut se poser en différentes circonstances. Ce sont par exemple les élèves des classes primaires, qui sensibilisés à la notion d’altitude à l’occasion d’un cours de géographie, sont invités à partir à la chasse d’une information que l’on trouve habituellement gravée à la base de certains bâtiments publics. Mais à Bras, leur recherche risque d’être vaine, puisque si l’on retrouve bien sur notre église, à gauche du portail un support en fonte d’une dizaine de centimètres de diamètre portant l’inscription en caractères moulés dans le métal: «IGN. Niveau Général», la pastille en émail incrustée normalement dans ce support a disparu depuis belle lurette, emportant avec elle son secret. Il ne reste alors plus qu’à s’adresser directement au service géodésique de l’IGN (Institut Géographique National). On y apprend qu’à Bras, pas moins de 9 points altimétriques sont répertoriés:

– deux sur des bornes kilométriques sur la D 964: les bornes en béton ont été remplacées depuis quelques années par de nouveaux modèles métalliques sur pieds en plus de l’église, qui est répertoriée, nous voici enfin à l’altitude 197 mètres et 217 millimètres pour les puristes.

on peut trouver également des socles IGN, hélas tous dans le même état que celui de l’église: – sur la maison de l’éclusier: 195 mètres. – le pont du canal, côté Charny, à l’extérieur du parapet: 194 mètres. – la maison forestière du Poivre: 211 mètres. je n’ai pas retrouvé dans Bras, deux supports, l’un scellé sur le mur d’une grange, l’autre sur un restaurant,

le neuvième serait fixé à l’extérieur de la commune sur un rocher au bord de la D913, route des champs de bataille, à l’altitude de 263 mètres, ce qui le situerait à mi-chemin entre le virage en épingle à cheveux du Ravin de la Couleuvre et la Tranchée des Baïonnettes. Avis aux promeneurs.

On peut aussi avoir une bonne vue d’ensemble de l’altitude de Bras et de ses environs en exploitant les informations portées sur les cartes d’Etat Major au 1/50 000ème, dont sont équipées la plupart des randonneurs qui s’aventurent à pied, vélo ou cheval dans la forêt toute proche.

L’étude des courbes de niveau nous permet d’observer que l’ensemble du village est situé entre 192 mètres pour la zone de loisirs et 200 mètres au haut de la rue des Epichées, au milieu de la rue de la Pruelle et au haut de la Mazillière. Le fleuve Meuse, lui, cherche son chemin au milieu des prés à une altitude de 190 mètres alors qu’il a déjà perdu 213 mètres depuis sa source de Pouilly en Bassigny à la côte 403 mètres.

Le marcheur qui rejoint la forêt domaniale doit d’abord affronter un dénivelé important qui le met en jambes puisqu’il arrive à l’altitude de 243 mètres en entrant dans la forêt par le chemin de Fleury et 265 mètres en passant par le chemin de l’Etoile. Mais il n’est pas au bout de ses peines, car s’il veut rejoindre l’Ossuaire et ses 360 mètres, il lui faudra encore monter. Si vous voulez vous offrir l’émotion de frôler les 400 mètres en commençant à manquer d’oxygène, rendez-vous en haut du fort de Douaumont.

Bras-sur-Meuse
13 °C / Ensoleillé
Vent: NO de 4 km/h
Humidité: 94%